Village de Tontelange

Historique

Tontelange, un peu d'histoire

De Dotlinga à Tontelange, voilà un résumé présumé du nom de notre village. La recherche historique est parfois imprécise, faute de textes et de sources exhaustives. Toujours est-il qu’un document parle de Dotlinga en 968. Puis en 1600, on parle de Tonlingen, et de Tontlingen en 1624. Puis de Tontelingen et enfin de Tontelange, lorsqu’il fallut franciser le nom.

Nous n’allons pas ici retracer l’histoire du village. Pour ceux qui veulent vraiment s’en imprégner avec précision, nous leur conseillons de lire le livre de Marcel Nickers publié en 2011, « Tontelange, 2000 ans d’histoire, des Trévires à 1977 ».

Nous survolerons donc les siècles pour arriver à 1865, qui marque la séparation du village avec Attert, Tontelange devenant commune autonome avec Metzert, jusqu’alors section de Heinsch. Mais à la fusion des communes, Attert reprendra ses droits, comme sur d’autres villages (Nothomb, Nobressart, Thiaumont). Le Val d’Attert était né, évitant aussi de passer sous la coupe arlonaise, ce qui était un temps prévu.

Depuis une quinzaine d’années, le village de Tontelange a complètement évolué, ouvrant de nouveaux espaces constructibles, sur les hauteurs du Bredewee, et vers le cimetière. Et ce n’est qu’un début. Il est probable que la population des années 2020 rattrapera le record absolu des années 1860 (environ 490 habitants). Aujourd’hui, Tontelange en est à environ 420 habitants. 

Chargement...