Village de Tontelange

Archives

  •  

     

  • 2017 :

  • Pour bien débuter la journée, Petit-déjeuner de la Croix-Rouge

    Deux marches: 

    Vous aurez le choix entre la traditionnelle promenade du SI du Val d'Attert (environ 8 km) ou une balade nature en compagnie d'Elisabeth Tonglet, guide nature du Parc qui partagera avec vous ses connaisssances sur la faune et la flore tontelangeoises. 

    Repas villageois sur réservation : à 12 heures COMPLET

    Notre traditionnel repas sera servi sous chapiteau. Et avec le traiteur Polo, nous avons voulu le décliner au maximum dans un esprit « circuits courts » et « produits du terroir du Val d’Attert ».

  • Spectacles / Animations : l'après-midi entre 13h30 et 18h30

    Exceptionnellement, cette année, l'entrée sera gratuite le dimanche puisque la commune d'Attert et le Parc naturel de la Vallée de l'Attert s'associent et soutiennent le festival Tontegrange. 

    >Cie TaKaPa – « Abrazzo » : 

    • Spectacle de danse et tissu aérien. Sensuel et poétique, Abrazzo vous invite à suivre l’histoire d’un couple qui apprend à se construire tout en évitant les obstacles de la vie. Une étreinte aérienne où la grâce et la force s’allient dans une chorégraphie passionnelle.
  • >Cie Odile Pinson – « Premiers Secours »  - formule déambulatoire

    • "Deux secouristes pas comme les autres circuleront à travers le festival dans leur micro véhicule prêts à tout pour vous venir en aide... suivez-les, observez-les car ces rois de la gamelle, enchaîneront gags et démonstrations d'inefficacité pour le meilleur et pour le pire! la croix-rouge n'a qu'à bien se tenir"
      Avec: Edouard Cuvelier et Mélanie Perol. Mise en scène : Christine Rossignol
      Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service des arts du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, le C.A.R., Latitude 50, le Foyer socioculturel d'Antoing, le Domaine de Graux,  la compagnie Jean et Faustin, la compagnie Odile Pinson et Droit de Cité.
  • >Cie Che Cirque– «  Jump » 

    • Clown sauvage, jonglerie, vélo acrobatique. Un boxeur raté avec des délires de super-héros nous amène dans un univers plein de poésie, d’émotions et de cirque où le rapport avec le public, l’improvisation et l’humour sont privilégiés. Un chapeau, une balle en cristal et un vélo BMX difficile à dompter font donc partie de ce voyage sonore, visuel, délirant et drôle.
  • >mbourinaires du Burundi  Black 

    Cie Batchata – « Clowns d’affaires » 

    • Il s'agit d'une conférence burlesque qui apporte un regard décalé sur le monde de l'entreprise. Deux personnages clownesques, Monsieur Karl et Mlle Léonie mettent en jeu les relations sociales dans le monde du travail. Ils s’attellent à pointer de façon poético-burlesque les risques de certaines politiques managériales sur les lieux de travail au XXIème siècle. Le clown met en exergue la vulnérabilité et la faillibilité de l’homme. Toutefois, même plongé dans des situations dramatiques, il nous surprend par sa combativité époustouflante. Cette proposition originale a pour objectif de divertir et de susciter la réflexion.
  • >Clown Alfonso 

    • Le clown Alfonso partage depuis 16 ans sa passion de l'art clownesque. Pas de magie, pas de jonglerie, mais des numéros interactifs et burlesques pour tout public, de vrais spectacles de clown et animations déambulatoires comiques et déjantées (échassier, mini-vélo, ...).

    Cirque Farrago - " Betty Look"

    • Création d'articles de mode réalisés à base de matériaux recyclés ! Loufoque, colorée et follement « stylée », Betty Look vous relooke de la tête aux pieds ! Avec son atelier mobile rempli de matériaux recyclés, cette styliste déjantée vient à votre rencontre et transforme le pavé en lieu de défilé. Du joli ruban qui ornait le paquet cadeau trop vite déchiré, au kilomètre de plastique qui couvre la place du marché une fois les emplettes terminées, Betty Look redonne vie aux objets "oubliés" pour en faire chapeaux, boutonnières et autres accessoires qui rendront votre tenue inimitable.

    La Fanfare du Commando Fête 

    • Un cri puissant déchira d'un coup le silence et le calme de la forêt ardennaise.  Ce qui suivi ce véritable cri de sanglier, ne fut que musique décapante, rythmes swingants et danses  effrénées. Des fêtes qui emportent tout sur leurs passages, il n'y a qu'une armée qui peut en mener de pareilles ! En première ligne, l'emblématique saoul-caporal Jim West qui, depuis son mégaphone lance les ordres festifs à ses 13 vétérans acharnés.  Armés de leurs instruments de combat, c'est avec une fougue indescriptible que ces joyeux guerriers font reculer dans leurs retranchements tous les résistants moroses. Leur son vient tout droit  d'un autre temps, un temps où les gens dansaient  encore !  Dominé par un funk instrumental, aux accents de brass band américains des années 60's /70's, leur répertoire ressuscite l'intensité  et le groove de morceaux souvent oubliés pour des raisons inconnues et non festives. Parmi leurs armes secrètes, on y trouve également des arrangements plus modernes et une pincée de tubes enflammés. 
  • >" Les Roock'In"  Une guitare et plusieurs voix mêlées, il n'en faut pas plus pour revisiter quelques standards du jazz, de la soul et de la variété française. Le groupe alterne les moments légers ou drôles et quelques respirations plus tendres, le tout dans une joyeuse insouciance et une bonne humeur communicative. 

    " Les Robes de Mariées Ephémères " Vous n'avez pas encore convolé en justes noces et vous voudriez vous imaginer ce beau jour... Vous êtes mariée et vous voudriez vous remémorer cet instant unique... Vous souhaitez simplement vous déguiser... L'espace d'un instant, venez essayer les robes éphémères de VaNie... (Vanessa ROGISTER et Nathalie LHOEST)

     

    Artisans - Exposants - Animations - Espace terroir : à partir de 11h00

    • Animations du Parc Naturel de la Vallée de l'Attert Venez à la rencontre de l'équipe technique du Parc et découvrez les différentes animations proposées (boites à toucher, jeu électro pour tester vos connaissances, atelier de slow cosmétique, cabinet des curiosités, infos diverses ,...)
    • Les Eco’liers : des Tontelangeois ont voulu animer le village à leur manière, dans un esprit de développement durable, pour ce week-end de fête mais aussi après. Des idées ont germé ... 
    • Ecole de Tontelange :  l'école aimerait aussi y mettre sa petite graine... Elaboration d'une robe végétale et fleurie, décoration de la barrière de l'école avec des pots de fleurs, une commode fleurie, potagers dans des caisses de vin, cabinet de curiosités, fabrication de deux bancs, brouettes à fraises, ... Ce sera à découvrir sur place.
    • Ecole de Metzert-Tontelange :  exposition des créations des enfants de l'école de Metzert-Tontelange qui auront été présentées lors de la fête de l'école du vendredi 12 mai.
    • Syndicat d'Initiative du Val d'Attertpropose un concours de MAITRANK artisanal à usage familial. Modalités d'inscription et réglement du concours.  Inscrivez-vous sans tarder, places limitées ! Inscriptions pour le lundi 15 à midi au plus tard 
    • Michelle Octave est passionnée de bijoux fantaisies. Elle crée des pièces uniques en pâte d'argent qui vous raviront mesdames ! Déjà venue exposer il y a quelques années, elle revient pour notre plus grand plaisir vous présenter sa nouvelle collection toute en finesse et légèreté.
    • Corinne Gaul, Peintures acryliques à partir de collages, sculptures powertex, objets de décoration en tissus.  
    • Nathalie Reichling, crée des bijoux fantaisies sur mesure. "Dans un sac, je mets: fils élastique, fils de coton, perles, pvc, chaînes..., je mélange légèrement, je dis ma formule magique: "Cabochon créa, cabochon tion, cabochon création", je retire du sac un magnifique bijou coordonné à votre tenue." A découvrir ici : Facebook - Cabochon cabochoncreation.com                                            
    • VaNie: Vanessa et Nathalie vous proposent des accessoires et doudous pour les plus petits et des sacs, porte-monnaie, bijoux pour les mamans à partir de matériaux neufs ou de recupération.
    • Diplômée de l'Institut Supérieur des Arts de Saint-Luc à Liège, Stéphanie Chignesse mieux connue sous le nom d'Ateliers Courd'anges, n'a jamais quitté le milieu artistique.
      Aujourd'hui, elle se consacre essentiellement à l'organisation d'ateliers créatifs donnés par elle-même ou par une quinzaine de formateurs qui se succèdent tout au long de l'année à son domicile à Grumelange.
      Stéphanie vous proposera ses guirlandes en papier népalais, de l'éco-vannerie ainsi que de la couture sur papier journal, une nouveauté à découvrir absolument !
    • Couture en douceur : Elisabeth Rotthier et Maude Fasbender 
    • Depuis son plus jeune âge, Danielle Schmitz modèle et sculpte la terre glaise. C'est en participant durant plusieurs étés à l'Académie Internationale de Libramont qu'elle a peaufiné les différentes techniques de céramique. Danielle anime aussi régulièrement des Ateliers "terre".Peut-être, aurez-vous l'occasion de croiser une hirondelle faisant un brin de causette à ces magnifiques oiseaux ?
    • Ariane Bourguignon réalise de la décoration en béton : photophores, cache-pots et petites maisons. Elle donne aussi des ateliers pour partager ses trucs et astuces. 
      N'hésitez pas et venez découvrir ses jolies créations.
    • Peintre amateur, Magali Durand, née à Saint-Mard en 1972, originaire de Dampicourt est domiciliée à Virton (Belgique) depuis 2000. Magali Durand qui signe « Mag.D » a toujours dessiné depuis sa plus tendre enfance. Son envie d’apprendre et de se perfectionner l’a toujours poursuivie. Petite fille, elle découvre quelques bases du dessin et s’initie à la peinture à l’huile avec 2 peintres, un ami de ses parents et un de son village. Ensuite, elle rejoint l’atelier « La Nomadie » avec Jacqueline Hue début des années 90, en parallèle à ses études d’institutrice préscolaire.Elle reprend sa formation artistique, il y a quelques années, à l’Académie des Beaux-Arts, section d’Ethe de 2010 à 2012. Depuis,elle continue ses apprentissages dans divers ateliers ou stages.Encouragée par ses proches ainsi que quelques amis artistes, elle nous mmène dans son univers avec toujours l’envie de partager ses rêves et son monde en couleurs ! http://magpointd.simplesite.com/ https://www.facebook.com/mag.d72/
       
    • Atelier du Fer :Facebook - Atelier du Fer Vous voulez embellir votre jardin, alors n'hésitez pas à venir découvrir leur travail le 21 mai. Artisan ferronnier - Ferronnerie d'art : je réalise décorations murales, arches, obélisques, colonnes, treillages, supports à lanternes, stickers muraux extérieurs, silhouettes en métal à planter, boules, tuteurs et bien d'autres, ....Le tout est produit dans des matériaux bruts et robustes en petites séries ou en pièces uniques (sur commande et selon la demande).
    • Bernard Lambot : tournage sur bois
    • Créa' y Chris : foulards et sacs 
    • Steve Heggen, "L’aquarelle est une technique spontanée, surprenante, imprévisible… Un visage féminin, un personnage de manga, un paysage d’automne… sont autant de sujets qui trouveront une place d’honneur dans les créations de Steve. C’est dans l’alchimie qui s’opère entre le papier, l’eau et les pigments, capables de contenir naturellement toute émotion, qu’est né son attrait pour l’aquarelle."https://www.facebook.com/steve.heggen.aquarelle/
    • Nathalie Félix-Lefebvre, 51 ans maman de quatre enfants et mamy dynamique de deux petits garçons.
      Sortie des Beaux-Arts de Bruxelles en 1989, j'ai rejoint Arlon en 1992.
      Je suis une touche à tout, cuisine, peinture, céramique, bijoux et depuis peu le hasard du papier.
      Cette année à Tontegrange, je vous présente mes céramiques, mes classiques photophores et mes z'oiseaux amoureux.
      Mes tableaux où les couleurs se mêlent aux rythmes linéaires créés par le sable de la mer du nord.
      Et mes lampes en papier qui se modèlent au hasard des plis et transparences. 
      C'est avec sourire et décontraction que j'aurai la joie de vous voir ce dimanche 21 mai à Tontegrange
    • Sébastien Antzorn : peintures et son papa: créations en bois
    • Béatrice Cop : bijoux en perles de papiers
    • Myriam Bertin : aquarelles
    • Anne-Christine Van der Eecken :
      Anchri - Bijoux "Ptit Bizou", crée pour vous des bijoux fantaisies uniques et tendance. Haut en couleur, ses bijoux vous égaieront tout l'été et ne passeront certainement pas inaperçus! 
    • Marie Paule Van der Vecken confectionne essentiellement des accessoires et des objets de décoration en tissus pour adultes et enfants.  Art-O-Marie   
    • Bruno Dupont présenté par un texte de Yves Levoisin "La passion provoque l’action. Ou est-ce l’inverse ? 
      Peu importe, Bruno Dupont ose.
      En dehors des grilles de raisonnement, il affectionne de nous (re)mettre en question.
      Provocateur ? Agitateur ? Stimulateur ? Oui, oui et oui. 
      Mais dans le respect ! Le peintre nous fait vivre sa liberté sans réduire la nôtre.

      L’enfant en Bruno manifeste sa mauvaise humeur et use avec humour de « l’entre-lignes ». 
      L’adulte veut retrouver sa spontanéité, le plaisir de tracer, sans attendre de jugement, uniquement pour éprouver une relation d’amour du geste sur la toile. 
      L’artiste rejette le dessin de complaisance. L’homme tente de se retrouver, d’être vrai.

      La trace existe depuis que l’humain respire.  
      Avant de devenir signes de communication, ces traces étaient sensation et émotion.  
      Bruno essaye de retrouver ses instincts d’avant son éducation.  
      Il tente la dé-formation artistique. Voilà sans doute son objectif.

      L’artiste jongle entre ...«le jeu de peinture» et «l’art de peindre».
      Il s’agit de la même main, du même pinceau, du même support et de la même couleur.
      Le joueur reste dans l’action du geste alors que l’artiste se sent l’âme d’un messager. 
    • Asbl Benoo 
    • Espace Terroir : Les producteurs de la région seront également de la partie : Citons la ferme bio Wolff de Lischert, l'asbl " Ruches et Nature", Barnichèvre (fromages de chèvre), Douce nature (gelée de fleurs,...), la ferme hélicicole (escargots) et la biscuiterie Dion, ... 

    En soirée à 20h00 : Concerts et bières en grange.

    Dimanche, on repart avec le one man show endiarockblé de Johnny Dick. Assis sur son casier de « Jup », mais le gardera-t-il longtemps au pays de la bonne bière !!, ce joyeux drille en provenance directe du profond bayou américain, va vous envoyer « in the face » son Roots n’ Roll Boogie sévèrement burné. La scène, c’est son domaine, la musique, sa religion et il vous le montrera. Attention les yeux, attention les oreilles, ça va bouger !

    Et en clôture, Cools and the Gang...

    Cools and the Gang, ce sont quatre potes qui se sont rassemblés autour de la musique pour rigoler et passer des bons moments. Durant les répétitions et les concerts, pas de gros solo de guitare, pas de ligne de basse hyper élaborée... Mais bien un groupe chaleureux, entraînant et en place qui veut transmettre le plaisir qu'il a de jouer aux gens qui viennent l'écouter.  

    Le groupe est composé de Bert (guitare - banjo - chant), Olivier (harmonica et harmonica), Kai (percussions - basse - chant) et Quint (guitare - basse - chant). Dans un style résolument folk, le groupe reprend des artistes très connus (Rolling Stones, Clapton,...) mais aussi d'autres chanteurs qui le sont moins (Chuck Ragan, Frank Turner,...).  

    Cools and the Gang, c'est du folk, pas spécialement compliqué mais entraînant et en place. Cools and the Gang, c'est une ambiance, un bon moment entre amis ! 

     

  • SAMEDI Après-midi:  Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le samedi après-midi sera entièrement consacré à nos chères têtes blondes ! Des spectacles, des ateliers variés pour les tout petits comme pour les plus grands, des animations sympas, un stand goûter pour les gourmands, ... bref on ne s'ennuiera pas à Tontegrange ce samedi 20 mai!

  • Et pour donner un petit ton "durable" à cette partie de Tontegrange, une bibliothèque éphémère prendra place le samedi après-midi à côté de la caisse. Son objectif ? vous débarrasser de votre/vos anciens livres pour enfants (max. 5/enfant)

    Pour le remercier de ce don, chaque enfant qui apporte un ou des livres bénéficiera d'une réduction de 1€ sur le prix de son spectacle ou atelier (réduction de 1€ par enfant quel que soit le nombre de livres apportés). A la fin de la journée, il pourra également en choisir un nouveau qui lui conviendra mieux parmi tous ceux que nous aurons récolté et l'emporter. Les livres restant seront offert à l'école du village ou à des associations carritatives.

    >Spectacles : dès 14h

    • Jackylou et ses enjoliveurs

      Impossible de vous décrire ce qui se passera durant le spectacle de Jackylou puisque c'est vous qui allez tirer au sort les chansons qui seront interprétées. Ou plutôt "racontées" car au delà de la musique, chaque chanson prend vie et nous emmène à la poursuite de Prosper le chat bizarre, à la rencontre de Mamy « ça suffit », du doudou tout doux, de la dent qui balance. Et après avoir entendu toutes ces histoires, une seule conclusion s'impose à nous : "le bonheur c'est maintenant !"

    • Lejo : Haut les mains !:  de 14h00 à 14h30 et de 16h30 à 17h00

      Comme vous et moi, Lejo a 2 mains... mais pas n'importe lesquelles ! Les siennes parviennent à donner vie à des marionnettes hors du commun! Un chien costaud, 2 danseurs à claquettes, une vache avec un problème alimentaire, un chœur d’enfants avec son chef d’orchestre et de nombreux autres personnages seront mis en scène et en musique dans un spectacle ou le spectateur oublie rapidement qu’il est en train de regarder deux mains.

    Ateliers pour les tout petits comme pour les plus grands : dès 13H30

    • Un 4 étoiles pour petites bêtes
      Les petites bêtes aussi ont droit à un joli toit ! Suivez les explication de notre "Laeti" nationale pour réaliser un petit hôtel à insectes qui fera des heureux dans votre jardin !
      à partir de 6 ans 
    • Au pays des feuilles et des fleurs
      Stop aux vases classiques, vos fleurs méritent mieux !! Voici enfin un atelier où tu pourras apprendre à utiliser fleurs et supports pour créer toi-même ta propre composition florale ! Un atelier qui sent bon le printemps !
      De 8 à 12 ans 
    • Atelier cuisine sauvage
      Cuisiner oui, mais pas n’importe quoi ! Alors avant de revêtir ton tablier de cuistot, enfile d’abord tes chaussures de marche pour aller cuillir, dans la nature, les ingrédients de saison que tu rapporteras ensuite en cuisine pour apprendre à les préparer et à les déguster.
      de 8 à 12 ans
    • Rando VTT
      Tu es fan de ton 2 roues et tu veux découvrir la Vallée sur un parcours de 25 Km avec un vrai passionné de VTT ? Cette randonnée est faite pour toi ! Attention : n’oublie pas ton vélo et ton équipement de sécurité (casque obligatoire). Le ravitaillement est prévu ! Les parents accompagnants sont les bienvenus !
      de 11 à 15 ans 
    • Atelier artistique 
      Le portrait : voici un thème aussi vaste que riche en inspiration ! Différentes techniques artistiques seront utilisées pour permettre aux participants de créer le leur ou peut-être celui d’un autre, qui sera de toutes façon une oeuvre aussi unique qu’originale !
      de 6 à 12 ans
    • Tous en selle ! 
      Une belle occasion d’approcher son premier destrier : première approche du poney, brossage, soin puis, découverte du vocabulaire et du matériel d’équitation, enfin une petite ballade pour le plus grand plaisir des (futurs) amateurs d’équitation.
      De 6 à 12 ans
    • Haut les chapeaux !  
      Melon, Bob et haut de forme n’ont qu’à bien se tenir ! Revoilà l’atelier chapeaux de notre amie Anne ! Alors pour fabriquer le chapeau qui vous plaira, laissez Anne vous guider et vous coiffer de papier!                                                                              
      A partir de 6 ans 
    • Les Petits Nicolas
      Les petits aussi ont droit à leur atelier ! Et pour en prendre soin au quotidien, les Petits Nicolas en connaissent un rayon sur nos (toutes)ptites têtes blondes. Elles proposeront à vos tout-petits de s’initier à la psychomotricité douce ou de tendre l’oreille pour écouter un conte ou encore de mettre la main à la pâte pour (déjà) exercer leurs talents artistiques. Les petits vont s’éclater !
      De 18 mois à 3 ans 
    • Houston : décollage immédiat ! Atelier fusée à eau 
      Frédéric est un feru de sciences ! et pour transmettre sa passion aux plus jeunes, il joue d’imagination et d’inventivité. Dans le cadre de son atelier, c’est en créant une fusée à eau qu’il en profitera pour expliquer les bases de la physique sans jamais que ce soit rébarbatif. On s’amuse, on découvre, on bricole, on expérimente et sans vraiment s’en rendre compte… on apprend.
      De 8 à 12 ans de 14h00 à 16h00
    • Balade contée - Contezarebours
      C’est le printemps ! Alors pour profiter de notre beau village en cette belle saison, Marianne vous emmene en balade… contée ! Au programme : des légendes et des contes qui mêlent aventures lointaines et ce qui nous entoure pour écouter une belle histoire.
      Public familial 
    • Noaf le faon et ses amis
      Une histoire est encore plus jolie lorsqu’elle est bien racontée. Venez donc vous installer et tendre l’oreille. Marianne arrive avec son talent de conteuse et raconte cette histoire qui captivera le plus grand nombre mais surtout les plus petits d’entre nous. Public familial – spécialement adaptée aux petits
      à partir de 3 ans 
    • Autres animations : 
    • Découverte de jeux de plateaux et de jeux en bois : stand du Tiers et du Quart  
    • Grimages 
    • Bar à smoothies et Goûter des gourmands

     

    A 18h00 : Inauguration de la fête du Parc naturel de la Vallée de l'Attert à Tontegrange.

     Au chapiteau, avec la participation de l'Harmonie Royale Aurore de Thiaumont

    Dès 20h30-21h00 : Concerts et bières en grange.

    Notre slogan : « Vous écoutez gratos, vous houblonnez payant ! »

    C’est un des rendez-vous sympas de Tontegrange : les concerts dans et devant les granges, avec une majorité de groupes made in Luxembourg. Comme la bière qui accompagne la musique, d’ailleurs.

    Cette année, après la séance académique sous chapiteau célébrant la fête du Parc naturel jumelée avec le festival Tontegrange, la musique sera de nouveau de mise, dès 20h30-21h.

    On débutera avec les Gaumais de Sixtoufailles, un groupe pop/rock fondé en 2011. De Rita Mitsouko à Daft Punk, d’Adèle à Charlie Winston en passant par Pharell Williams ou Radiohead et bien d'autres encore, l'essentiel du répertoire se fraye un chemin musical varié, partant des années 80 à nos jours. C'est 2014 que Valentine Forget a rejoint le groupe pour y apporter un bon coup de peps, grâce à sa voix puissante et son dynamisme.

    On passe ensuite aux Lorrains (Virton et Pays d’Arlon) de WightSpirit, un groupe fondé il y a quelques années par des passionnés de musique. Au gré des départs et arrivées, un noyau dur a tenu le coup pour en arriver à la formation actuelle de quatre musiciens et un chanteur.  Groupe que l'on peut qualifier de « Classic Covers & More », il interprète en mode "revisité" des morceaux de tous horizons. 

    Et pourquoi WightSpirit ?  Dans les années soixante, l'île de Wight a été la base de concerts d’anthologie que seul Woodstock a ombragé. Wight a été le principal témoin de l'esprit de partage de la musique pop rock.  Le groupe WightSpirit désire plus que tout partager avec le public des morceaux passant les générations. Erwan, Jean-Yves, Daniel et les deux Christian désirent faire voyager les spectateursdans des musiques intemporelles tout en y apportant leur touche personnelle, de Dutronc à John Lennon, de Radiohead à Joe Cocker, de Polnareff à Credence Clearwater Revival

  • Allure libre des Sables (jogging hors chalenge des Allures Libres de Gaume).

    Comme depuis plus de 15 ans, l’Allure libre des Sables lancera notre festival Tontegrange / Fête du Parc Naturel, le vendredi 19 mai.

    19h15 : Parcours des enfants  des enfants (1 et 3 km ) Gratuit

    19h30 : Parcours des adultes (environ 6 et 11km), entre voies routières (le moins possible), chemins campagnards et forestiers, et le magique passage dans la carripre de sable de la Setim. Inscription sous le chapiteau, au centre du village.

    Bières spéciales et petite restauration.

  • Programme 2016

Repas villageois

Notre traditionnel repas sera servi sous chapiteau. Venez y nombreux !

Au menu : rillettes de canard maison avec toast grillé et mesclun, jambon au foin, sauce moutarde et pommes de terre aux lardons, morceau de tarte brésilienne. 

La Cie Ebadidon

>Désirez-vous une tasse de thé ? « Plaisir du soir », « Bonheur du matin », ou « Joie de vivre » ? La préparation du thé, c’est comme un projet de vie. Ne pas se fier aux apparences du sachet mais choisir avec respect. Laissez reposer, pas trop sucrer, juste l’aimer pas l’adorer. Une humeur, un goût, une saveur, la vie est comme une tasse de thé, à la fois solide et fragile. Car l’art du thé, ce n’est pas de le préparer mais de le partager. « Cup of Tea » est un spectacle visuel aux saveurs burlesques avec un zeste d’accent british qui se déguste avec humour et émotion.

 

 La Cie Teatro Pavana

Teatro Pavana est une compagnie d’échassiers née à Venise en 1993. Ils sont actuellement établis à Venise et à Amsterdam. Cette formation est composée d’artistes de différentes nationalités et regroupe plusieurs types de spectacles. Echassiers, acrobates, musiciens et danseurs vous offrent des animations avec des masques et des costumes inspirés de la Commedia dell’Arte et du Carnaval de Venise.
  

La Cie Hendrik & Co

Hendrik retourne à ses racines: un ‘spectacle’ plein d’improvisation, mime et humour. Dans ‘Craie de Trottoir’ vous rencontrez sa personnalité joyeuse. Il inspire son public et avec seulement quelques morceaux de craie, il prends les spectateurs dans son univers unique. Hendrik surprend, enchante et parfois même ose taquiner…
 
 

Odessalavie

 Suite à leur rencontre fulgurante dans une Roumanie 2013 pas trop infidèle à elle-même, nos deux héroïnes se trouvent comme une paire de chaussures. Le départ était une envie de revenir aux sources d'un klezmer pur et simple. Le résultat est un métissage d'âmes et des notes (im)pertinentes et touchantes.
A U R E L I E   C H A R N E U X ( c l a r i n e t t e )
>Dépassée l'ambition d'enfance de devenir prof de solfège, elle ouvre ses horizons musicaux suite à plusieurs rencontres complètement inconvenables  (pas mentionnables dans une biographie sérieuse ) . Sans besoin de passeport , mais avec un putain de bagage, avec sa clarinette elle peut voyager , plutôt vers tout ce qui est Est, entre les styles et les sons qu'elle  veut . 

S I L V I A   G U E R R A ( a c c o r d é o n ) Italienne kidnappée volontairement par un cirque français , devient accordéoniste sur le tas, dans les rôles les plus différents . En voyage d'affaires pendant 10 ans, entre cirques et terrasses, caravanes et cafés, accompagnée par les êtres les plus variés.D' humour et répertoire musical  variable, assure amener bon petit moment. soutien-gorge bonnet E permis B. 

odessalavie.blogspot.be/

Fanfare la Banda Mich

 Fanfare déjantée. Le répertoire de l’ensemble est composé de musiques du monde, entraînantes et marrantes, basées sur la danse et les variétés populaires (Disco, Funk, Séries TV, Folklore, films,  Latino, Rock, Jazzy…). Initialement conçu pour le chant, il est interprété par des musiciens (instruments en cuivre et à percussions). Seul les couplets des chansons sont parfois chantés, pour créer l’ambiance.

Les artisans

  • Aurore Dahin, peintre et sculpteur, ayant une réelle fascination pour les couleurs, les formes et les matières. Son univers est spontané, joyeux et plein de vie. la création des peintures à l’huile et aquarelles oscille entre le figuratif et l’abstrait. Les céramiques, elles, s’expriment dans la finesse des personnages longilignes et au travers de la féminité des robes en terre. Aurore Dahin Facebook ad-ideart.com

  • Marie-Paule Vanderveken, confectionne essentiellement des objets de décoration en tissus pour adultes et enfants. Nouveautés pour cette année : les foulards et Snood pour petits et grands; Art-O-Marie                                                                                             
  • Nathalie Reichling, créé des bijoux fantaisies sur mesure. "Dans un sac, je mets: fils élastique, fils de coton, perles, pvc, chaînes..., je mélange légèrement, je dis ma formule magique: "Cabochon créa, cabochon tion, cabochon création", je retire du sac un magnifique bijou coordonné à votre tenue." A découvrir ici : Facebook - Cabochon cabochoncreation.com                                            
  • Françoise Wathelet, "Depuis un peu plus de 3 ans, mes mains ont touchées la terre, se fut pour moi une révélation. Le travail de l'argile me procure détente, douceur, respect et sensualité. La céramique est l'art de façonner et de cuire l'argile. On utilise les 4 éléments, la terre la matière première, l'eau pour la rendre plastique, l'air pour la sécher et le feu pour la cuisson. J'aime travailler l'argile sous forme de boule, j'en fait des photophores, des lampes à huile, des personnages, des lampes, des animaux. J'adore créer. Pour l'émaillage, j'utilise la cuisson au Raku. Méthode japonaise qui consiste à cuire les pièces à une température de 900/1000 degrés dans un four à gaz, à l'extérieur. Les pièces incandescentes sont alors sorties du four, à l'aide de grandes pinces, puis enfumées dans de la sciure. " Passionnel'Art Facebook                                                                           
  • Lysie Sampaix, "Diplomée en arts graphiques à St Luc à Liège, je suis graphiste et passionnée de créations en 3D. Mon matériau de prédilection? Le carton! Armée de patience et de minutie, je créé toutes sortes d'objets. Entre lampes futuristes, des meubles en tout genres ou bien des paires de boucles d'oreilles en passant par des boitess de rangement, la diversité de mes créations est aussi surprenante qu'insolite."  lysie.be                                                                                             

  •  Madfugu, Michael Galloy Né le 19 juin 1985.Un parcours à mon image, à des kilomètres de mon travail actuel…Ayant toujours eu une grande imagination et étant très manuel, j’ai commencé par des études d’électro-mécanicien: plan de construction, pièces d’usinage et premières réalisations 3d pour mon travail de fin d’études (un pont roulant).Lancé sur la 3D, je continue mes études en infographie: réalisations de personnages pour des jeux vidéos tels que Quake et Unreal, environnement sur playstation 2 et premiers dessins d’après modèles.Me trouvant assez faible en croquis, je décide de poursuivre ma formation en tant qu’illustrateur à Saint-Luc. Je passe ainsi deux ans à travailler de nouveaux médium gouaches acryliques et aquarelles.Actuellement à l’Académie des Beaux Arts, je continue sur ma lancée, toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux supports.  facebook.com/madfugu   madfugu.com
  • Holga Studiofacebook.com/Holga-Studio

  • Corinne Gaul, Peintures acryliques à partir de collages, sculptures powertex, objets de décoration en tissus.  
  • Elisabeth Rotthier, Quand la couture rime avec petit brin de fantaisie. Institutrice maternelle de formation, j’ai voulu, il y a 6 ans consacrer une partie de mon temps à la couture. J’ai d’abord cousu pour moi et mes 3 filles puis de fil en aiguille, les gens ont commencé à s’intéresser à mes « petites créations ». Pour aujourd’hui vendre de façon régulière tout ce que je confectionne. Pouvoir y consacrer encore plus de temps, est encore au stade de rêve mais qui sait, un jour peut-être…  facebook.com/Les-petites-choses-de-Babeth
  • Christine Veriter, Mèséta d'âme, peinture abstraite acrylique, techniques mixtes, ventes, travail sur commande et expositions.   facebook.com/Mèséta-d'âme-peinture-abstraite-acrylique
  • Christine Woitrin, Rêve ta vie en couleurs, telle est la devise de Christine pour ses cousettes.Des pochettes, des étuis, de la décoration,... vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous faire plaisir.
  • Didier Deprez, Je crée et réalise votre mobilier et votre déco  style "industriel" sur mesure à votre demande, selon vos souhaits avec des matériaux neufs ou de récupération. Toutes mes réalisations sont exclusives. Le mariage de l'acier et du bois agrémentera votre intérieur avec élégance.... mobilierindustriel.be
  • Bernard Lambot, tourneur sur bois
  • Val'idée,
  • Laurent Toussaint, redonne vie aux vieux objets rouillés et souvent obsolètes, en les transformant en un fameux bestiaire imagé et inédit.  Des outils, des plaques de métal, des boulons, des ustensiles de cuisine, tout fait farine à bon Toussaint et vous le découvrirez dans un décor grangesque !                                                                        
  • Charles Hiéronimus, photographe. Le projet que je présente à Tontegrange 2016 est un travail de recherche photographique au nivea
Chargement...