Village de Tontelange

Le dimanche 20 mai 2018

Rendez-vous en mai 2019 ! 

---

Dimanche 20 mai 2018 !

tontegrange@gmail.com

  

9h30 : promenade hebdomadaire organisée par le S.I d’Attert, au départ de Tontelange-chapiteau. 

DES 11H : OUVERTURE DES EXPOSITIONS DANS LES GRANGES ET DES GARAGES 

12h : Repas villageois Complet

Notre traditionnel repas sera servi sous chapiteau. Avec le traiteur Polo, nous avons voulu poursuivre, comme l'an passé dans un esprit « circuits courts ».

On vous propose cette fois un filet de truite fumée en entrée, un sauté de bœuf limousin de Lischert - gratin de pommes de terre et légumes du moment en plat, et en dessert, une glace de la ferme du moulin d’Etalle.  

 

Animations de rue (à partir de 13h30), granges ouvertes (à partir de 11h00), point douceur, bars à bières des deux Luxembourg, espace terroir.

 

Spectacles / Animations : l'après-midi entre 13h30 et 18h30

Entrée : 7 euros pour l’après-midi. Gratuité pour les moins de 12 ans. Et gratuité pour les concerts du soir.

  • La Compagnie TaKaPa revient cette année avec une CREATION lors de Tontegrange 

    Thomas Sauvenière nous dévoilera son tout nouveau spectacle " Memories". Lorsque les trésors de la mémoire sont ranimés, leschaînes du passé deviennent les ailes de notre avenir » Entre acrobatie aérienne et jonglerie, la Cie TaKaPa vous emmène cette année dans ses souvenirs étoilés.  Au travers d’extraits deson ancien spectacle « In Tempo Memories », l’artiste circassien vous invite pour un véritable voyage dans le temps.

  • La Cie Les Malles avec "Illusions" 


    Romain Guex est comédien-marionnettiste et vient de Suisse. " Monsieur Georges, magicien en fin de carrière, attend depuis longtemps son assistante afin de pouvoir donner son dernier show d’illusionniste, avant de tirer sa révérence. Seulement, celui qui arrive n’est pas l'excellente assistant tant attendue, mais un jeune premier peu doué et maladroit. La confusion va s’amplifier lorsque l’un et l’autre se retrouvent à partager le même corps, et c’est avec cette contrainte qu’ils vont devoir apprendre à collaborer. Ce duo improvisé, plein d’humour, de tendresse et de catastrophes, sera finalement le moyen pour Monsieur Georges de se réconcilier avec l’idée d’une mort prochaine... Alice, elle, ne s'occupe que de la mise en bière... " 
  • Le groupe Quantess Combo's avec du Mambo, cha-cha-cha, salsa, rumba, samba, merengue...  

    Mambo, cha-cha-cha, salsa, rumba, samba, merengue... c'est le cocktail explosif concocté par Quantess Combo's. Il va vous transporter sous d’autres tropiques dans l'ambiance des clubs cubains, brésiliens ou colombiens. Impossible de rester en place à  l'écoute de ces rythmes épicés et colorés. Au diable guitare, clavier, basse électrique ! Quantess Combo's ce sont des sax, des cuivres et des percussions. C'est ce qui donne cette sonorité unique et originale propre au groupe.
  • Les Agents 7,5 en Zeven' half !  Vidéo  Un duo pétillant prêt à verbaliser à tous les coins des rues de Tontelange pour le plus grand plaisir des spectateurs ! 
  • Big Bubble nous vient de Luxembourg et va déambuler, taquiner le passant, et surtout se faire prendre en photo …. Big Bubble adore jouer les stars au détour des rues du village !
  • Cie Pas Vu Pas Pris avec son spectacle " Les Moldaves " 

    « Fraichement débarqués de Moldavie Equatoriale, Drago Popovitch et Piota Katchiev, acrobates de haut niveau, « forts, froids et insensibles à la douleur » vous proposent un spectacle truffé de gags et de clowneries sur fond de musiques et danses traditionnelles slaves. Avec un humour décalé et décapant, ils mêlent jeu et performances physiques : de la technique du doigt de fer au final époustouflant du spoutnik infernal, en passant par la faucille soviétique et l’étoile de Moscou, ces deux personnages vous embarquent dans leur univers au degré d’humour égal à celui du breuvage dont ils s’arrosent tout au long de leurs performances ! Dans un genre « Borat version cirque », Patrick Yohalin et Emmanuel Gavoille enchainent des numéros de jonglage et d’acrobaties, pour une prestation hilarante et décalée. Incontournable ! » Vidéo 
  • La Compagnie Mister Fred nous présentera " La balade de Mortimer" 

    « Poésie décalée d’un clown nocturne » 

    Un dimanche, Mortimer le croque-mort vient se détendre un court instant au jardin public. Ce drôle de bonhomme, un tantinet fleur bleue, promène tout son univers dans une valise en forme de cercueil où s’entassent pêle-mêle chapeaux, sacs en plastique, goûter et autre scie musicale… Sans complexe, il nous met dans la confidence de ses histoires insolites d’objets et nous fait découvrir toutes ses facéties. Une fois encore, Fred de Chadirac réinterprète le clown de façon très personnelle. Dans ce solo, il se révèle tout à la fois jongleur, comédien tendrement étrange et clown décalé ; il nous emmène dans un univers à la fois inquiétant et burlesque, entre roman fantastique et cartoon, entre Charles Addams et Tim Burton.

    Vidéo 
  • Tribal Souk  

    Tribal Souk est un centre d’expression et de créativité basé à Fratin, mais qui « jongle » avec la culture aux 4 coins de la Gaume. A Tontegrange, ce sera sa troupe de percus « Gauma Tangué » qui sera de la partie. 

     
    " La Gaume qui oscille au son des percussions! 

    Il s'agit d'accompagner des citoyens de tout horizon et de toutes classes sociales dans la création d'une fanfare de percussions en déambulatoire qui a comme objectifs: Le soutien et l'animation des festivités locales, d'intervenir à la demande de partenaires locaux qu'ils viennent du milieu associatif, culturel ou social. Ensuite, cette fanfare, spectacle de rue prend naissance en Gaume et souhaite s'inscrire dans le patrimoine/folklore local de la région. Le dernier objectif est de collaborer et renforcer les activités culturelles du territoire. 
     
    Nous entendons permettre une démocratisation de l'art par sa pratique et d'utiliser sa dynamique comme moyen d'expression citoyenne. 
     
    Le travail musical offre la découverte d'autres cultures à travers l'approche de différents rythmes traditionnels tout en permettant aux participants une réinterprétation actuelle contemporaine. 
     
    Le répertoire élaboré permettra de mettre en avant les compétences, acquis de chaque personne, en leur accordant une place prépondérante, en tournante dans l'exécution des différentes compositions et s'inscrit dans un projet de création collective. "
     
    Création collective orchestrée par Veronica Campos 
  • Cannot Band 

    Un band du pays d’Arlon pour endiabler musicalement les rues du village, en déambulation ou non.


Expositions d'Artisans - Exposants - Espace terroir : à partir de 11h00

Un des fils conducteurs de la journée du dimanche, ce sont les artistes et artisans qui investissent les granges, garages et autres lieux d’exposition du village.
Ne ratez pas l’occasion de venir admirer leur travail ! Il y en aura pour tous les goûts.

  • Magali Piette sera présente pour grimer vos enfants ou vous présenter son talent.  “Make Up Artist originaire de Martelange, je mets ma passion et mon professionnalisme aux service des photographes pour leurs réalisations ainsi que pour le grand jour des futurs mariées en me chargeant de leur mise en beauté! Attirée par les pinceaux, les couleurs et la créativité depuis l’enfance, c’est naturellement que je me suis dirigée vers des études artistiques, ce qui ajoute une corde à mon arc et me permet de proposer mes service lors d’anniversaires, de journées portes ouvertes pour grimer les petits et les grands “ 
  • Nathalie Houlmont sera présente pour exposer ses créations hautes en couleurs. 
    Cette artiste utilise des supports aussi différents que la toile, le papier toilé, le bois , le plexi ou encore des canettes de soda. 
    Elle peint, découpe, dessine, colle,....
  • Sophie Dugardin alias H&H création de bijoux imagine et crée de magnifiques bijoux qui vous sublimeront tant au quotidien que pour les petits et grands évènements. 
  • Arnaud Meyer réalise à partir de bois sec ou vert toutes sortes d’objets décoratifs ou utilitaires. 
  • Corinne Gaul, une artiste villageoise qui nous soutient depuis le début tontegrangera encore avec nous pour notre plus grand plaisir. Cette année, à Tontegrange, une touche plus contemporaine avec des peintures abstraites sur le theme du "noir et blanc ". Et toujours mes visages de dames, mais cette fois-ci, avec une touche graphique plus colorée.  Cet hiver gris et morose m 'a donné l'envie de jouer avec la lumière. A partir d'objets de récupération , de tissus et de papiers, je crée des "sculptures lampes"pour amener de la douceur et de la poésie dans vos intérieurs.
  • L'Atelier du Fer est un atelier de ferronnerie qui réalise des décorations de jardin, décorations de façade (numéros, nom de maison,..) et des structures qui aident le jardinier au quotidien (arches, treillages, obélisques, tuteurs,...) L’Atelier forge le métal et découpe la tôle pour sublimer vos extérieurs.
  • Elisabeth Rotthier, est aussi connue dans la Vallée et au-delà pour sa seconde passion. Cette année, elle viendra vous présenter ses bocaux zéro déchet ! Couture en douceurs
  • Les Cann’s Cann’s, quatre drôles de dames (Christine Woitrin, Ann Meert, Nathalie Marcel, Nathalie Félix), quatre créatrices pétillantes que vous aurez l’occasion de découvrir à Tontegrange.

  • Virginie Bara, Des peintures, du papier mâché...
  • Catherine Luyckx - Sacs, foulards, pochettes, créations textiles
  • Caroline Dejardin - Tourneur sur bois
  • Gaelle Masset - Lampes en béton
  • Caroline Alaime - Peintures
  • Estelle Carton - Confitures et jus
  • Marie-Paule Van der Vecken
  • Muriel Cornet - Foulards triangulaires
  • Jacqueline Remy -  Bijoux en argent
  • Laure Maurice - Attrape-rêves
  • Betty Ries - Relooking de meubles 
  • Noémie Kaiser -  Foulards et créations textiles
  • Colette Rahier - Mosaïques
  • L'Atelier du savon - Savon artisana
  • Rêve ta vie en couleur - Accessoires textiles
  • Magali Reuter - Powertex
  • Fleurs des Champs - Foulards hommes/femmes en soie
  • Marc Dominique -  Artisan verrier
  • Anaïs Pirotte - Articles en cuir
  • Annabel - Peintures, Raku
  • Brin de Folie - Lampes en papier, bougeoir céramiques
  • Atelier T'Air - Sculptures en grès - maroquinerie
  • Sandrine Devillet - Peintures acryliques
  • Christine Colas - Peintures 
  • Hemri-François Bontemps - Le saule au jardin, tressage d’une cabane.

 

Vers 20h00 : Concerts et bières en grange.

Notre slogan : « Vous écoutez gratos, vous houblonnez payant ! »

C’est un des rendez-vous sympas de Tontegrange : les concerts dans et devant les granges, avec une majorité de groupes made in Luxembourg. Comme la bière qui accompagne la musique, d’ailleurs.

 

Deux soirées « concerts et bières » en granges s’imposent désormais, les samedi et dimanche soir, et ce sera d’autant plus cool que c’est congé le lundi 21 ! Histoire de bien faire mousser le rock sous toutes ses formes dans nos granges !

 

Jeff Arckley

Jeff est un auteur compositeur interprète arlonais. C’est en écoutant le premier album de Ben Harper qu’il décide d’apprendre la guitare. Il tourne dès 2012 sur des scènes belges, françaises et luxembourgeoises. Il sort un an plus tard son premier EP « Alone » qui lui permet d’atteindre la finale des jeunes talents NRJ, deux ans de suite.

Un second EP sort en 2015, dans lequel il met en accords ses émotions, ses tranches de vie et son rapport avec le monde. Il a ensuite participé à The Voice 2016 sous son vrai nom (Hervé Cornerotte) et gagne avec son groupe le concours des Sérénades de Rochefort.

 

Lady.F

Lady F, c'est un voyage alliant l'ivresse du groove, la chaleur humide d'une jungle mystique et l'ambiance d'une grange boisée qui n'aurait pour seul éclairage, qu’une boule à facette. Tantôt funk, tantôt soul, tantôt blues, l'esprit vaudou de la danse est là, bien là.

Lady F puise son inspiration dans le funk/blues des années 60/70 allant de Band of Gypsys (Jimi Hendrix) en passant par James Brown, Screamin' Jay Hawkins, The Meters, Booker T and the MG's ou plus récemment le team de Daptones Record. Lady.F, c’est Samuel Laurant (chant, tambourin), Thibauld Briquet (guitare), Christophe Collignon ou Thibault Hanon (basse), Yoann Grudzien (orgue) et Antoine Rotthier (batterie).

 

 

 
 

Nous avons déjà accueilli, outre les nombreux artisans / exposants : 

en 2018 : Compagnie TaKaPa avec la première de son nouveau spectacle "Memories", Cie Les Malles avec "Illusions", Cie PasVusPasPris avec "Les Moldaves", Cie Mister Fred avec "La Balade de Mortimer", Le Cannot Band, Agent 7,5 & 7,5, Quantess Combo's, Big Bubble, Tribal Souk avec Gauma Tangue, Holy Hop Circus, Not So Gentlemen, Jeff Arckley, Lady F, ...

en 2017 : Compagnie TaKaPa avec "Abrazzo", Compagnie Odile Pinson avec "Premiers Secours", Cie Che Cirque avec "Jump", Les Tambourinaires du Burundi Black, Cie Batchata avec "Clowns d'Affaires", Roock'In, Clown Alfonso, Fanfare Commando Fête, Cirque Farrago avec "Betty Look", Leejo (Nl) avec  Haut les mains !, Jackylou et ses enjoliveurs, Johnny Dick, Cools and the Gang, Sixtoufailles, WightSpirit, ...

en 2016 : Entre Terre et Ciel avec " Procès du Loup ", Grand Ben, Al Kymia, Billy Quintessence et Little Roman and the Dirty Cats, Uninspired et Chemistry Ltd, Cie Teatro Pavana (Nl) avec "les Struzzi", les MandalaS, Cie Ebadidon avec "Cup of Tea", Hendrik and Co avec "Craie de Trottoir", Odessalavie, Fanfare Banda Mich, ...

en 2015: Samir Barris avec "Histoires K'Amis", Cie BAD'J (Fr) avec "Polluons sans les bois... tant que le loup n'y est pas", What About It, Albert Blues Band, Swing Carlo, Pizza Lippo, Coralpins gaumais, les Anchoises, La plus Petite Fanfare du monde, Zoa Xepper, Igor le bouffon, Cie Puulain avec Clown Pjair et Mr Rambour, ...

en 2014 : Gustave Marcel, Noisy Decade, The Goon Mat and Lord Bernardo, les Caricoles, Cie Ebadidon avec "Aqualidon", Zwoelie Troelies (Nl), Magic Toff, Cie Romane Oh, ...

en 2013 : Cie Rubis Cube avec En Scène et Bretelles, TMT, Jukebox Victim, Azimut, Cie Zinderling et son velodroom, Cie Fun en Bulles, Cie Ebadidon avec "le Sablioscope", les Böfs (Lux), les percus Diala, la fanfare Vlakidrachko, Cie Outre Rue avec Orbylis, ... 

en 2012: Thibault avec son "22, v'là Thibault, Chr!s, Fire Frost, Cie Precious Diamond (Fr) avec Rue du Music-Hall, Los Trogos, Les Superluettes, Vicent Pagé, Gustave Marcel, Tetinkatinku, Groupe Animation Lottert,   

en 2011 : Max Vandervorst et Marc Herouet et le récital pour objets abandonnés, Destroy the Ananas, Ben Benco, Anne Laroche, Tartignolles (Fr), Les Bris de Banane (Fr), En Fanfare, Stephan Lay, Scèn'Impossip, Popette et Noar, Vincent Rouard et son piano, ...

en 2010: Rapporteurs, And then they are Three, Jean-Luc Gillet, Joseph Collignon, les Superluettes, Batuqueria, Philippe Eliens, Brizzi le Clown, Saximile, Fun en Bulles, Cors Flingueurs, ...

en 2009 : Sébastien et ses chevaux, Vincent Pagé, les Tortues Enragées, Saxitude, Les Pornographes, Carine Marcus, les Caricoles, ...

en 2007 : Cré Tonnerre avec " Les P'tits Jurons", Light Damage, Commando Fête, Fun en Bulles avec "Aerobulles", Circomédia avec " Ton et Tonne", Sangho Crew, ... 

en 2006 : Cie Rirolarmes et le Clown Elastic, Akacombé, les Tortues Enragées, Dixie Boys Band, Lucette Omnibus, Light Damage, Vincent Pagé, Jean-Luc Fonck, ...

en 2005 : Gibus avec "Marimoutou", Gomma percussions, Kama Kamanda, Stéphane Lay, Tapata, ...

en 2004 : Cré'Tonnerre, Joseph Collignon, Lucet Omnibus, Marchnervins, ...

et bien d'autres ...

 

Nos sponsors Web ... merci à eux

Chargement...