Village de Tontelange

Le samedi 18 mai 2019

✨Tontegrange c'est déjà fini !

 

Le samedi après-midi de Tontegrange est depuis des années dédié aux enfants et aux familles, avec une multitude d’ateliers créatifs ou ludiques ou sportifs. Les ateliers seront complétés par deux spectacles.

Place aux enfants et familles ! Durant ce samedi après-midi, divers ateliers seront organisés au centre du village, dans des granges ou des garages.

En voici les thématiques :

1) attrape-rêve récup ou nature (fabriquez votre attrape-rêve avec des matériaux glanés dans la nature (ou récupérés).

2) Au pays des feuilles et des fleurs, un atelier où tu pourras apprendre à utiliser fleurs et supports pour créer toi-même ta propre composition florale.

3) Une rando VTT, pour un parcours de 25 km dans la vallée de l’Attert avec un guide passionné de VTT.

4) Récup’Art, un atelier artistique de peinture et collage à partir de papiers « récup ».

5) Tous en selle : une première approche du poney, brossage, soin et découverte du vocabulaire et du matériel d’équitation, enfin une petite balade.

6) Atelier Tawashi : apprenez à réaliser vos tawashis, ces éponges super durables réalisées dans des matériaux recyclés.

7) Atelier cueillette et cuisine sauvage

8) Atelier vannerie 

9) Danse tahitienne

Ateliers pour adultes

 

Autres animations : stand de jeux en bois du Tiers et du Quart, bar à smoothies et goûter des gourmands, grimages, craies de trottoir.

 

Deux Spectacles : magie avec Olivier Prestant et…« Princesse au petit pois ».

Côté spectacle, Olivier Prestant proposera un spectacle de magie. L’homme a diverses facettes puisqu’il exerce ses talents de conteur, de magicien avec des tours déconcertants et beaucoup d’adresse et d’humour. Cet artiste emmène son public sur le chemin des nombres, des cartes et des mots. Mais il est également lauréat du «Nostradamus d’or» (Paris 2007), prix prestigieux décerné par les meilleurs mentalistes d’Europe.

Et puis, Tontegrange Kids 2019 vous proposera aussi le spectacle « La Princesse au petit pois ». Il y avait une fois dans un royaume un roi, une reine, un prince et c’est à peu près tout. Protégés de tout et de tous, ils vivaient en harmonie loin des problèmes du monde, sans que jamais rien ne se passe, et c’était très bien ainsi. Mais un jour, par un beau matin ensoleillé, Prince se leva et s’exclama « Je veux ! »

La Compagnie Dérivation nous emmènera dans le roadtrip initiatique et déjanté de Prince, jeune héros naïf qui collectionne les dérapages. Une version punk du célèbre conte d’Andersen ! Un spectacle joué par Yannick Duret, Eline Schumacher en alternance avec Laurie Degant, Emile Falk Blin en alternance avec Adrien Letartre, Jérémie Petrus, dans une mise en scène de Sofia Betz.. Ce spectacle créé en 2016 a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et a été le coup de coeur de la presse aux Rencontres Jeune Public de Huy 2016.

 

Vers 18h30 : Remise des prix du concours de Maitrank organisé par le Syndicat d'Initiatives du Val d'Attert 

A partir de 20h30 - concerts en granges - Awel Blues Experience et Lightnin’Bug

Et toujours selon notre slogan « Vous écoutez gratos, vous houblonnez payant ! »

Le samedi 18 sera une soirée bien blues-rock. De quoi faire vibrer convenablement nos deux granges et vous dérouiller oreilles, gambettes et gosier !, avec du 100% made in Luxembourg, tant côté musical que brassicole. Il y a assez de richesses culturelles et gustatives chez nous et ce serait dommage de s’en priver. Tontegrange, c’est aussi cela !

On débutera avec des gens de la vallée de l’Attert, l’Awel Blues Experience. Cela fait quelques années qu’ils étaient sur notre liste d’attente et cette fois, ils joueront avant leurs potes blues-bouillonnais de Lightnin’Bug. L’Awel est né de la rencontre en 2015 de trois passionnés de musique, Albert Wellens, (guitariste/chanteur) amoureux du blues au sens large du terme, Patrick Larsille (batterie) élevé au progressive rock des années 70’s, et Olivier Demeuse (basse) le plus éclectique de tous, du metal le plus sauvage au blues le plus roots.

Awel Blues Experience, c’est aussi plus de 1200 fans sur leur page Facebook, une centaine de concerts dans les lieux les plus marquants du blues rock dans nos régions (Belgique, France, Luxembourg), deux participations au festival Blues Express (LU), Blues & Jazz Rallye (LU), à la Ferme de la Madelonne de Sterpigny, au Festival Acosse, à L’Entrepôt d’Arlon, au Blues Sphere, etc.

Après avoir enregistré une première démo de 5 titres, First Experience en 2016, le groupe a sorti en 2018 son premier album, Blues, Gear and Beers. Un album 10 titres, exclusivement fait de compositions originales.

 

Lightnin’Bug sera le deuxième groupe de la soirée. On ne sait généralement pas qu’il existe une Belgique torride, lavée à grandes eaux par d’étonnants détroits du MissisSimois. Logique, ils viennent de Bouillon. C’est dans cette Ardenne que le power-trio Lightnin’Bug s’est constitué. Formé en 1997 par Greg Janicki, chanteur et Lead-guitar au jeu incisif et capable de rutilantes flambées d’allégresse, sur son indestructible Stratocaster, il est accompagné d’une section rythmique de haut vol, affutée comme le ronronnement d’un réacteur d’avion, avec « Bidon » à la basse et Philippe Pahaut à la batterie. Ca déménage. Avec deux CD à leur actif, les trois mousquetaires proposent un blues étonnant, tantôt langoureux, tantôt bien gras, avec la patte des plus grands. Avec au menu Tom Principato, Melvin Taylor, Dr Feelgood, Paul Lamb, Boo Boo Davis, Smokey Wilson…

 

Nos sponsors Web ... merci à eux 

Chargement...