Cheveux-au-Vent
Vous avez envie de venir profiter des animations et spectacles de Tontegrange, mais vous n’êtes plus suffisamment mobile ?
Vous voudriez vous imprégner de l’ambiance de ce Festival sympa près de chez vous, mais vous n’osez pas sortir seul ?
Un de vos proches est en situation de handicap et voudrait participer à Tontegrange d’une autre façon ?
Votre grand-mère habite au home d’Attert et n’est plus venue au village de son enfance depuis des lustres ?
Les bénévoles et les vélos adaptés de Cheveux-au-vent peuvent vous aider !
Nous proposons de venir vous chercher à votre domicile (situé dans un des villages aux alentours de Tontelange) avec un de nos vélos et de nous y balader à notre aise pour profiter des spectacles, animations et de l’exposition des artisans. A la fin de la matinée ou de l’après-midi, on vous ramène à votre domicile avec le vélo. Cette sortie hors du commun est proposée gratuitement.
N’hésitez pas et réservez maintenant votre créneau pour dimanche 19 mai:
- En matinée (entre 10h 13h)
- Ou
- L’après-midi (entre 14 et 17h)
Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver : info@cheveux-au-vent.be
Par téléphone : +32.477.02.14.27 ou sur notre page Facebook
C’est quoi, Cheveux-au-vent ?
L’initiative locale et 100% citoyenne « Cheveux au Vent » offre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas ou plus rouler seules à vélo (trop âgées, malades, handicapées, isolées) de vivre (ou de revivre) les sensations éprouvées lorsqu’on est cycliste, combinées avec la joie de la rencontre qu’offre le tandem. Tous les membres de l’association sont bénévoles et les six vélos ainsi que leur entretien sont financés par des dons privés. Ce qui permet d’offrir cette rencontre cycliste gratuitement, même si les dons sont bienvenus. Depuis août 2021, plus de 1.200 sorties ont été organisées. Le pilote est soit un proche du co-pilote (voisin, ami, parent), soit un volontaire de l’association.
Sur quels vélos ?
Munis d’une assistance électrique pour pouvoir affronter le dénivelé du Pays d’Arlon, les vélos adaptés offrent des sensations qui diffèrent selon les modèles.
- Pour les plus audacieux, le PINO permet au co-pilote, assis à l’avant, d’être cheveux et visage au vent tel un « vrai » cycliste, même si il ne doit pas s’occuper de la conduite et peut choisir de pédaler ou non. Ce vélo, qui peut paraitre impressionnant au départ, convient à beaucoup de seniors. La plus âgée de nos co-pilotes sur ce vélo a 98 ans.
- Sur le FUN2GO, pilote et co-pilote, assis côte à côte, pédalent chacun à leur propre rythme grâce à un système de pédaliers désolidarisés laissant le choix au co-pilote de pédaler ou pas (il peut même déposer ses pieds sur une plateforme). Comme sur le Pino, Pilote et co-pilote peuvent aisément entretenir la conversation. Le succès de ces deux vélos a amené Cheveux au Vent à les avoir en double, ce qui permet aussi des balades groupées.
- Pour la promenade reposante, le CHAT permet d’emmener jusqu’à deux personnes, si il n’y a pas de trop fortes montées, assises à l’avant, qui profitent pleinement du paysage tout en se laissant conduire.
- Le VéloPLus est un vélo conçu pour transporter, en position frontale, une personne sur sa chaise roulante. Elle est installée en toute sécurité en moins de deux minutes. Ce vélo permet d’aller en balade comme avec le Chat mais peut aussi remplacer l’utilisation d’une camionnette pour certains déplacements utiles.